Immobilier Grenoble et agglomération grenobloise : vente, location, logement étudiant, investissement locatif. Agence immobilière à Grenoble depuis 1970.

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Chauffage collectif, bientôt des factures individuelles

Publié le

A partir du 31 mars 2017, tous les immeubles à usage principal d’habitation chauffés collectivement devront s'équiper d’appareils permettant de compter les consommations énergétiques de chauffage pour chaque logement si cela est techniquement réalisable et rentable sur le plan économique. Une mesure qui concerne près de 4,5 millions de ménages.

D’après une étude réalisée par les professionnels des mesures thermiques, les foyers équipés pourraient ainsi réaliser jusqu’à 30% d’économies sur leur facture. Attention à ceux qui ne joueront pas le jeu, ils s'exposeront à des amendes allant jusqu’à 1.500 euros par logement et par an. 

Concrètement, il s'agira d'équiper tous les appartements d'appareils permettant de relever, grâce à des ondes radio, la consommation propre de chaque ménage. Les particuliers pourront installer des boîtiers électroniques sur chaque radiateur, ou pour les logements les plus récents se contenter d'un compteur individuel d'énergie thermique. L’appareil de mesure sera proposé à la location et devrait coûter 4 euros par mois et par foyer.

A compter du 18 février2016, toute assemblée générale de copropriété devra inscrire à son ordre du jour « la question des travaux permettant de munir l’installation de chauffage d’un dispositif d’individualisation », devis de prestataires à l’appui.

Ce dispositif, fait l’objet d’une campagne d’information nationale depuis le jeudi 10 décembre 2015.
 

Agence Le Montorge