Immobilier Grenoble et agglomération grenobloise : vente, location, logement étudiant, investissement locatif. Agence immobilière à Grenoble depuis 1970.

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Canicule : comment rafraîchir son intérieur sans avoir recours à la climatisation ?

Publié le

Fermez les volets : sachez en effet que 30% de la chaleur provient des fenêtres sur lesquelles le soleil tape en journée. Il faut donc penser à fermer stores, rideaux et volets dès l’apparition des premiers rayons de soleil. Il est possible aussi de placer sur le haut des fenêtres à l’extérieur un carton recouvert de papier aluminium : c’est un moyen simple de lutter contre la chaleur comme un pare-soleil placé sur le pare-brise d’une voiture.

Et ouvrez-les la nuit !

A la tombée de la nuit, les températures tombent (un peu)...Pensez-y et ouvrez toutes vos fenêtres ! Vous bénéficierez alors de toute la fraîcheur de la nuit jusqu’au matin. Les courants d’air sont bénéfiques pour rafraîchir un logement.

 

La chaleur peut aussi venir de l’intérieur...En effet, il faut éviter de laisser brancher des appareils électriques dont on ne se sert pas chez soi, car il libèrent aussi de la chaleur.

 

Petites astuces... Vous pouvez aussi suspendre un drap mouillé sur le bord de votre fenêtre, ou mettre une bouteille d’eau en plastique d’eau gelée devant votre ventilateurs : deux astuces de grand-mère qui sont diablement efficaces ! Si vous êtes en maison, planter des arbres à l’est et à l’ouest permet aussi de rafraîchir son habitat. Les plantes grimpantes sur les murs telles la vigne vierge et le lierre sont efficaces pour faire baisser la température de plusieurs degrés.

 

Agir dès la construction du bâti…

La végétalisation des toits et surfaces extérieures des immeubles et maisons se démocratise de plus en plus dans les grandes villes. Elle permet en effet d’atténuer les îlots de chaleur urbaine et d’amortir la pénétration des rayons du soleil dans une habitation. Les végétaux choisis sont gras, donc résistants à la chaleur et nécessitent peu d’entretien.

 

Dans les climats tropicaux, les maisons et immeubles sont conçues pour éviter la chaleur (présente quasi toute l’année) : les maisons créoles sont construites sur des soubassements, pour profiter d’une climatisation naturelle et sont parfois aménagée en fonction de la direction de l’alizé, vent qui apporte de la fraîcheur. Il existe aussi les cases créoles qui profitent de grandes galeries couvertes, et des varangues qui permettent à l’air de circuler facilement.

 

Plus près de la métropole, il existe le puits provençal, une technique ancestrale aussi appelée “puits canadien”. L’habitation est alimentée en air frais par le biais d’un conduit enterré. L’air aspiré est naturellement rafraîchi dans le conduit et redistribué dans la maison grâce à un ventilateur.

Agence Le Montorge