Immobilier Grenoble et agglomération grenobloise : vente, location, logement étudiant, investissement locatif. Agence immobilière à Grenoble depuis 1970.

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Êtes vous équipés d’un détecteur de fumée?

Publié le

Depuis le 8 mars 2015, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans les logements conformément à la loi n°2010-238 du 10 mars 2010, dite «loi Morange». Et pourtant, selon une étude BVA, un français sur quatre n’en possède toujours pas et un sur cinq ne l’aurait pas installé. 


Pourquoi 20 % des français ne sont toujours pas équipés?

A première vue, c’est plutôt dû à la négligence des habitants de leurs foyers ! Beaucoup de personnes interrogées expliquent ne pas savoir où acheter le détecteur et comment l’installer. De plus, pour l’instant la loi ne prévoit pas de sanction contre les résidents non équipés, et les sociétés d'assurance sont tenues de les indemniser quand même en cas de sinistre. Ce qui ne pousse pas les personnes à s'équiper rapidement.


Qui paye le détecteur et l’installe lors d’une location?

Si le logement est déjà loué avant le 9 mars 2015, c’est le locataire qui doit installer le détecteur, le propriétaire doit lui fournir le détecteur ou le rembourser si il a été acheté par le locataire.

Si le logement est loué après le 9 mars 2015, C'est le propriétaire qui doit fournir et installer le détecteur de fumée dans le logement loué.


Qui doit entretenir le détecteur lors d’une location?

L'obligation d'entretien et de remplacement du détecteur appartient à l'occupant du logement. Ainsi, en cas de location, le locataire doit veiller en cours de bail au bon fonctionnement du détecteur en vérifiant et en remplaçant les piles ou le détecteur.


Quel détecteur acheter? A quel prix ? 

Le détecteur de fumée doit être muni du marquage CE et être conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604. Les détecteurs utilisant l'ionisation sont interdits, car ils sont radioactifs.

Selon l'étude BVA, les consommateurs ont dépensé entre 10 et 15 euros pour un détecteur. Ils les ont achetés généralement en grandes surfaces de bricolage et alimentaires.
 

Agence Le Montorge