Immobilier Grenoble et agglomération grenobloise : vente, location, logement étudiant, investissement locatif. Agence immobilière à Grenoble depuis 1970.

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Avez-vous l'étoffe d'un décorateur d'intérieur ?

Publié le

Voici plusieurs années que la décoration d’intérieur est entrée dans les mœurs, propulsée par les émissions de Home Staging et de coaching immobilier. De quoi donner des idées à certains candidats à la reconversion, bien que la plupart des décorateurs d’intérieurs soient issus d’une formation d’architecture. Vous aussi, vous avez envie de vous lancer dans l’aventure ? Nous vous proposons de vous tester. 

Répondez oui ou non aux 20 questions/affirmations suivantes et vous saurez si vous avez l’étoffe (et le vocabulaire bien précis) d’un décorateur d’intérieur ! 
--
1- Je sais  qu’un « lowboard » n’a rien à voir avec la pratique des sports de glisse.

2- J’ai assorti mon grille-pain à mon four et à mon réfrigérateur.

3- Je pense que le chiffre magique, en décoration, c’est le trois : pas plus de trois couleurs, et des trios d’éléments !

4- La première étape de la décoration d’intérieur, c’est l’étude des besoins des habitants de la maison. Elle doit d’abord être fonctionnelle.

5- Le violet se marie bien avec le jaune et ses déclinaisons.

6- Les « lampes Tiffany », fleurons de l’Art Nouveau du 19ème siècle, subliment en un instant les intérieurs les plus modernes…et je sais à qui elles doivent leur nom.

7- Pour m’endormir, je ne compte pas les moutons, mais les codes couleur du nuancier Pantone. 

8- J’ai une opinion assez tranchée en ce qui concerne la question : " Le style Shabby Chic est-il passé de mode "?

9- J’ai une opinion très tranchée quand on me demande : "c’est du vert bouteille, du vert d’eau ou du vert émeraude " ? 

10- Je n’ai pas peur des éléments de déco « kitsch », démodées, populaires ou disons-le, de mauvais goût. Tout est question d’inspiration et de dosage !

11- Quand je voyage, je transporte mes propres objets déco pour personnaliser ma chambre d’hôtel. 

12- Hésiter pendant plusieurs semaines entre 15 teintes de blanc est parfaitement compréhensible.

13- Il est absolument impossible de confondre une chaise Louis-Philippe avec une chaise Louis XVI ou une chaise Louis XII.

14- En parlant de chaises, je pense que le potentiel des fauteuils de table Louis Ghost en matière de décoration est absolument époustouflant.

15- La différence entre décoration vintage et décoration rétro ? Bien que la limite entre les deux soit parfois floue, je peux en parler pendant des heures…

16- Je rêve depuis longtemps d’une chaise DSW.

17-Je crois sincèrement que la juxtaposition d’éléments qui nous plaisent profondément ne peut qu’être harmonieuse.

18- A quelle tendance déco la table zellige appartient-elle ? Voici une question à laquelle je peux répondre sans aucune hésitation !

19- Marie Kondo ? Qui ne la connaît pas ? 

20- Instagram et Pinterest offrent aux décorateurs d’intérieur une visibilité exceptionnelle. 


Quel est votre profil ? 


Vous avez entre 0 et 5 Oui : Vous n'avez pas encore la fibre d'un décorateur. Il ne faut pas pour autant baisser les bras : en matière de décoration, le talent vient avec l'expérience !

Vous avez entre 5 et 10 Oui : Vous avez quelques bonnes bases en la matière... En approfondissant vos connaissances et en les mettant en pratique, vous pourrez probablement créer des combinaisons et des ambiances percutantes ! 

Vous avez entre 10 et 15 Oui : Vous vous intéressez à la décoration et vous possédez de sérieux atouts pour envisager une reconversion. Il ne faut toutefois pas oublier que les décorateurs d'intérieur les plus réputés ont suivi une solide formation professionnelle.

Vous avez plus de 15 Oui : Un décorateur ou une décoratrice d'intérieur sommeille déjà en vous ! Vous êtes un(e) vrai(e) mordu(e) de déco et d'aménagement intérieur, et les styles de déco, les courants artistiques, la chromatique et les tendances n'ont aucun secret pour vous. Si vous souhaitez en faire votre métier, il n'y a plus à hésiter : vous pouvez vous lancer dès aujourd'hui, et vous renseigner sur les diplômes et certifications qui viendront valider votre passion aux yeux de vos futurs clients.

Agence Le Montorge