Immobilier Grenoble et agglomération grenobloise : vente, location, logement étudiant, investissement locatif. Agence immobilière à Grenoble depuis 1970.

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

La Taxe Foncière arrive

Publié le

Vous êtes propriétaires de votre logement? Si oui, après les impôts sur le revenu du mois de juillet, les festivités continuent avec l’arrivée de la taxe foncière !

Depuis le 24 août, les avis, sous forme numérique, sont déjà à votre disposition dans votre espace sur le site gouv.fr. Pour les réfractaires à l’informatique, qui n'ont pas opté pour la mensualisation, les envois ont déjà commencé depuis le 31 août. Pour ceux qui ont choisi la mensualisation, vous avez un petit répit supplémentaire, car les avis seront envoyés par courrier à partir du 14 septembre et seront disponibles dans votre espace personnel sur le site gouv.fr à partir du 16 septembre.

Pour le paiement, la date limite est au 17 octobre 2016 pour les personnes qui paient par courrier. Pour les internautes, la limite est au 22 octobre jusqu'à minuit.

Maintenant que vous avez toutes les dates en tête, vous allez me dire : mais qui paye la taxe foncière?

Alors, toutes les personnes propriétaires ou usufruitiers d’un bien immobilier au 1er janvier 2016 doivent s'acquitter de leur taxe foncière. Que vous possédiez un appartement, une maison, une péniche, un parking ou des locaux commerciaux! En revanche, les bâtiments à usage agricole ne sont pas assujettis à la taxe foncière.

Mais combien coûte la taxe foncière?

Le calcul de la taxe foncière est basé sur la valeur locative cadastrale du bien, dite valeur locative, qui correspond à ce qu'il pourrait rapporter en cas de mise en location aux conditions du marché. La base d'imposition de la taxe foncière sur le bâti équivaut à la moitié de cette valeur, soit un abattement forfaitaire de 50 %. Pour les propriétés non bâties, cet abattement s'élève à 20 %. Des taux, fixés par les collectivités territoriales, sont alors appliqués à cette base. Le résultat obtenu correspond au montant de la taxe foncière à acquitter.

Agence Le Montorge