Immobilier Grenoble et agglomération grenobloise : vente, location, logement étudiant, investissement locatif. Agence immobilière à Grenoble depuis 1970.

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Où, comment et pourquoi investir dans l’immobilier à Grenoble ?

Les candidats à l’investissement dans l’immobilier sont toujours plus nombreux dans la capitale des Alpes. Cette tendance s’explique par son cadre de vie privilégié, par son dynamisme en terme d’innovation et sa proximité avec des villes stratégiques comme Lyon (1 heure de route Grenoble-Lyon) ou Chambéry. La ville de Grenoble compte 160.000 habitants et attirent ceux qui souhaitent s’installer près des montagnes, de la Chartreuse, du Vercors et de Belledonne, et profiter ainsi d’une ville dynamique à moins d’une heure d’une quarantaine de stations de ski (Chamrousse, les Sept laux, l’Alpes d’Huez…). Avec un marché immobilier diversifié et accessible, un prix du m2 attractif, un territoire dynamique, attractif, Grenoble offre aux investisseurs immobiliers de bonnes promesses de rentabilité.

Spécialiste du marché immobilier grenoblois et de son agglomération, l'agence Le Montorge vous invite à découvrir les atouts des secteurs dans le cadre d’un investissement immobilier locatif à Grenoble !

Découvrez tous nos biens à vendre à Grenoble

Où investir à Grenoble : les meilleurs quartiers

L'hyper-centre : un quartier très recherché

L’hyper-centre de Grenoble est très demandé pour la location. Au niveau de la typologie des biens ce sont surtout des surfaces moyennes qui sont demandées : du studio au T3 voire T4. Le centre-ville de Grenoble attire principalement les étudiants qui peuvent rejoindre facilement le campus de Saint Martin d’Hères ou la gare via les lignes de tramway (Notre-Dame, République, Victor Hugo).

L’hyper-centre attire également les amoureux du charme ancien qui souhaitent bénéficier d’une situation privilégiée au coeur de la ville au niveau des commodités tout en vivant dans un appartement de type Haussmannien. Dans l’ancien on trouve de nombreux biens datant du XVIIe et XVIIIe siècles, mais également du XXe siècle. Les logements situés près de la Place Saint-André, Notre-Dame ou Victor Hugo sont très prisés pour la location.  

L'île verte : quartier proche du centre-ville et plus calme

La quartier de l’Île Verte est très recherché pour la location. Proche du centre-ville de Grenoble, ce quartier est très bien desservi par les transports, la ligne du tram B le traverse d’Est en Ouest. Ce quartier est limitrophe avec La Tronche, commune du Grésivaudan. Un des symboles architecturaux de Grenoble se trouve dans ce secteur, il s’agit des trois tours, érigées au milieu du parc entre 1963 et 1967 d'après les plans de Roger Anger et Pierre Puccinelli. Dans le Nord de ce quartier on peut trouver quelques maisons et des petits immeubles.

Quartier Championnet  : un secteur animé avec une bonne qualité de vie

Le quartier de Championnet séduit les habitants à la recherche d’une vie en centre-ville mais sans les nuisances de l’hyper-centre. La localisation de ce quartier est entre la rue Thiers et le boulevard Gambetta. Championnet s’est redynamisé depuis la réhabilitation et les aménagements de la Caserne de Bonne, éco-quartier en vogue à Grenoble qui apporte tout le conforts nécessaires, les commodités et commerces en centre-ville, dans un cadre vert et agréable.

Quartier Berriat : populaire et recherché par les étudiants

Les quartiers de l’ouest grenoblois, Saint-Bruno, Berriat, Chorier sont très recherchés par les locataires étudiants. Ce secteur est localisé entre Joseph Vallier, le cours Jean Jaurès, la rue Ampère et le cours Berriat, près de la place Saint-Bruno. Sa proximité avec la ligne de tram C qui va sur le campus, et avec les écoles et centres de recherche comme l’Ecole de Management à Europole, l'Institut Universitaire de technologie de la gare, le campus d'innovation MINATEC rend ce territoire convoité. Le quartier Europole, entre le cours Berriat et la gare, pôle des affaires de la ville, attire aussi les cadres. Globalement Berriat est très recherché pour la location, il offre un cadre de vie très agréable, dans une zone animée par le marché de l’Estacade.

Grenoble une ville dynamique et innovante idéale pour l’investissement

Le classement Forbes de Juillet 2013 classe la capitale des Alpes en 5ème place de ville figurant parmis les plus innovantes dans le monde et 3ème au rang des villes européennes pour sa stratégie d'attractivité vis-à-vis des investisseurs étrangers (selon le classement Financial Times 2016).

Grenoble séduit les investisseurs, ses atouts économiques la rendent attractive. Son pôle de recherche et universitaire est également très prisé, la rendant très dynamique pour les étudiants. Elle obtient d’ailleurs selon le site letudiant.fr la première place de ville étudiante au niveau de sa qualité de vie.

La demande locative à Grenoble

Concernant les biens immobiliers mis en location, les cuisines équipées sont maintenant indispensables, du moins très appréciées pour les petites surfaces destinées principalement à la location étudiante. Dans les grandes tendances on observe également que la location meublée est très demandée de la part des étudiants, qui ne souhaitent pas s'encombrer de meubles et autres équipements lors des déménagements.

Investir dans l’immobilier locatif grenoblois avec la Loi Cosse

A Grenoble, les prix de l’ancien sont assez stables dans la capitale des Alpes. Depuis fin janvier 2017 la Loi Cosse soutient les propriétaires à louer leurs biens immobiliers dans les zones où il est difficile de se loger. Les investisseurs dans l’immobilier locatif peuvent bénéficier des atouts de la Loi Cosse, et  profiter ainsi d’une défiscalisation, avec une exonération d’impôts allant jusqu’à 85% dans certains cas.

Découvrez la loi Cosse à Grenoble

A lire aussi :