Acheter

Louer

Viager

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Le miracle économique vendéen

Publié le 03/02/2022
Le miracle économique vendéen

Le bocage vendéen est un petit secteur du nord est du département composé de collines et de granit, à 50 km de la mer. Là se trouvent Les Herbiers, Montaigu, Pouzauges ou Mortagne-sur-Sèvre, desservis que récemment par l’autoroute et ne disposant d’aucune ressource naturelle. Et pourtant, c’est l’une des régions les plus dynamiques de France ! Il n’y a presque pas de chômage ni de pauvreté, des usines partout et un emploi des jeunes le plus élevé de France. Le tissu de PME et TPE s’est développé dans des secteurs aussi diversifiés que le meuble, les plats cuisinés ou les pulls en cachemire. L’industrie, en Vendée, c’est une institution, car elle occupe 40% des salariés contre 12% en moyenne en France.

Comment ces vendéens ont-ils réussi ce miracle ? C’est une question de mentalité avant tout. Les vendéens ont développé une culture de combativité et ils font avec ce qu’ils ont sur place. Résultat un forgeron va devenir l’un des leader de la véranda (Concept Alu), un ébéniste celui du meuble (Gautier) ou encore plus incroyable celui qui construit un canot dans les années 50 pour se divertir finit par conquérir le monde avec ses yachts (Jeanneau-Bénéteau) !

Cette fibre entrepreneuriale se transmet de génération en génération. Ainsi la plupart de ces sociétés restent dans le giron familial et en Vendée. Résultat, ces vendéens n’ont de compte à rendre qu’à eux mêmes et à leurs salariés, le meilleur moyen pour construire des stratégies industrielles à long terme. Ajoutez à cela une bonne entente entre patrons et salariés, qui ont souvent occupé les même bancs d’école et se croisent dans les villages, vous avez trouvé la recette d’une success story !

Ici le patron n’est pas un ennemi mais un capitaine de navire qui veut mener tout le monde à bon port. La productivité en est meilleure, les lignes hiérarchiques moins nombreuses et le turnover faible…

Bref, de quoi investir dans l’immobilier sur ces terres au dynamisme économique incomparable.

https://www.capital.fr/economie-politique/fleury-michon-beneteau-puy-du-fou-l-incroyable-dynamisme-vendeen-1178046

  1. Agence Le Montorge
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Le miracle économique vendéen