Acheter

Louer

Viager

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Quand vendre sa maison à Meylan ou Corenc ?

Publié le 14/05/2023

Vous envisagez de déménager de votre maison à Meylan ou Corenc mais vous ne savez pas quel est le meilleur moment pour vendre ? Le Montorge est spécialisé dans l’immobilier grenoblois (Grenoble, Meylan, Corenc, Saint-Martin-d'Hères etc). Nos conseillers immobiliers accompagnent chaque année des vendeurs dans leurs projets immobiliers. Voici quelques conseils pour vous aider à vendre votre maison à Meylan au bon moment.  

 

Vendez quand la demande est forte 

 

Les prix des maisons à Meylan et à Corenc dépendent de l’offre et de la demande à un instant T. Statistiquement, le mois le plus opportun pour vendre sa maison à Meylan est avril et pour Corenc, il s’agit du mois de juillet. Autrement dit, il s’agit des mois où il y a le moins de biens disponibles sur le marché mais une forte demande. Vous augmentez donc vos chances de vendre plus rapidement et sans négociation (à condition d’avoir bien estimer votre maison). De même, comme il s’agit des mois où la concurrence entre acheteurs est forte, vous pourriez obtenir des estimations supérieures. 

Attention : Une estimation est une valeur à un instant T. En général, sa validité est de six mois sauf si le marché est très volatile. Autrement dit, si vous évaluez votre maison en juillet mais qu’elle n’est pas vendue en décembre, il faudra la réévaluer.  

 

Suivez la saisonnalité

  

SI vous vendez une maison familiale dans les communes de Meylan ou Corenc, adaptez-vous au rythme scolaire. Les parents choisissent souvent les vacances d’été ou le printemps pour déménager pour éviter que les enfants ne changent d’école en cours d’année. On compte environ 3 mois entre la signature d’un compromis et d’un acte de vente, vous pouvez anticiper cette période. 

 

Suivez l’actualité 

 

La conjoncture économique et sociale influence grandement la demande de maisons. Par exemple, après les confinements de 2020 et 2021, beaucoup de citadins ont choisi de venir s’installer à Meylan et Corenc, deux communes situées en périphérie, au calme et avec de nombreux espaces verts. La démocratisation du télétravail a encouragé aussi cet éloignement. En 2023, les prix immobiliers ont commencé à stagner tant à Corenc qu’à Meylan car le marché s’est ralenti. Si vous vendez moins cher que ce que vous auriez pu vendre il y a un an, pensez que vous achèterez aussi moins cher. De plus, cette stagnation des prix de concerne pas tous les types de maison. Les plus rares et prestigieuses comme certaines maisons à Corenc, ou moderne et familiale comme à Meylan, conservent des prix hauts.  

 

Quoiqu’il en soit, pour être au plus proche du marché immobilier de Meylan ou de l’immobilier à Corenc, faites appel à une agence immobilière. Vous pourrez obtenir des conseils personnalisés quant à la vente de votre maison ainsi qu’une estimation fiable et précise

 

Je fais estimer ma maison.

 

Lire aussi :

  1. Agence Le Montorge
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Quand vendre sa maison à Meylan ou Corenc ?